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Qui nous sommes et
Qu’est-ce que nous faisons?

Le Centre de la Cédille s’adresse aux jeunes de 6 à 16 ans présentant un trouble développemental du langage (dysphasie) avec ou sans troubles associés et qui fréquentent une structure privée ou publique à Genève.
Les demandes de prises en charge sont évaluées individuellement par nos partenaires : l’Unité de Neuropédiatrie/Neuropsychologie pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et la Section de logopédie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de Genève.
La Cédille est reconnue par le DIP (ou Département le l’Instruction Publique) comme Centre du trouble développemental du langage (dysphasie). Voir document.

Le Centre de la Cédille est ouvert depuis septembre 2016 dans le quartier des Eaux-Vives, 5-7 rue du Clos, pour les jeunes de 6 à 16 ans présentant un trouble développemental du langage.
Structure innovante, la Cédille développe des activités de soutien pédagogique, de groupes ou de support scolaire personnalisé pour des jeunes provenant d’autres structures publiques (en partenariat avec le Département de l’Instruction Publique et l’Office Médico-Pédagogique) ou privées.
Le Centre de la Cédille a été créé par l’Association Genevoise du Trouble Développemental du Langage (AGTL). Il fonctionne en collaboration étroite avec les HUG et la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation pour l’évaluation des élèves.

LE CONTEXTE

Le trouble développemental du langage est un déficit inné et durable du langage oral. De ce fait, il impacte à long terme les capacités des personnes affectées à se développer aussi bien personnellement que professionnellement.
Le projet Cédille Pro est mené par l’Association Genevoise des Troubles développemental du Langage et s’inscrit dans la suite logique des activités du Centre de la Cédille : il a pour but d’accompagner les jeunes adultes présentant un trouble développemental du langage dans leurs démarches de formation pré-professionnelle et/ou professionnelle. Cette démarche peut s’inscrire aussi bien dans un contexte adapté qu’en milieu professionnel ouvert, en fonction du degré d’autonomie du jeune concerné.
Selon les cas, les membres de notre équipe pourront également soutenir et encadrer les jeunes pris en charge au sein du projet Cédille Pro dans l’accomplissement d’autres démarches ayant pour but l’acquisition de leur autonomie, p ex. obtention du permis de conduire, identification de lieux de vie.

LA POPULATION VISÉE

La population visée est celle des jeunes adultes (à partir de 16 ans) présentant un trouble développemental du langage et nécessitant de l’aide dans leur orientation ou leur intégration professionnelle. Certains d’entre eux auront déjà bénéficié d’un suivi par le Centre de la Cédille, mais ceci ne constitue en aucun cas un pré-requis à la prise en charge.

Que proposons-nous ?

SOUTIEN PEDAGOGIQUE (SPES)
Une psychopédagogue accompagne les élèves dans leur classe, afin d’apporter une aide spécifique au trouble développemental du langage. L’accompagnement se fait en collaboration avec les enseignants des élèves scolarisés dans le public, en accord avec le Département de l’Instruction Publique, ou dans des structures privées.

GROUPES
Les jeunes sont reçus au Centre de la Cédille par groupe classe avec un effectif maximal de 8 élèves en vue d’élaborer un projet pédagogique individualisé par jeune pour l’année, encadrés par des logopédistes, des psychopédagogues et des pédagogues:

• Mardi après-midi : de 13h30 à 16h30 (groupe des 10/16 ans) Groupe « Ma progression »
• Mercredi matin : de 9h à 12h (groupe des 6/10 ans) Groupe « Mes premiers outils »

SUPPORT SCOLAIRE PERSONNALISÉ
Les jeunes sont encadrés par une psychopédagogue au Centre de la Cédille en individuel , afin d’apporter une aide aux devoirs et à la reprise de notions scolaires, à choix :

• Tous les jours de 16h30 à 18h
• Mercredi de 16h à 18h

LE COÛT DE NOS PRESTATIONS
Possibilité d’aide financière en cas de besoin
(renseignement auprès de la direction).

Soutien pédagogique (SPES)
Prise en charge par le Secrétariat à la Pédagogie Spécialisée (SPS) pour la scolarité régulière.

Groupe
Pour une demi-journée par semaine :
CHF 200.-/mois

Support scolaire personnalisé
CHF 40.- par période de 60 minutes

INSTITUTIONS PARTENAIRES
Unité de Neuropédiatrique / Neuropsychologie pédiatrique des HUG.

Section de Logopédie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de Genève.

OBSERVATION ET INTERVENTIONS
Les psychopédagogues de la Cédille Pro peuvent intervenir dans le cadre des écoles (spécialisées, publiques, préprofessionnelles, etc.), des stages et des entreprises pour :

• Observer le jeune dans son environnement scolaire afin de détecter les éventuelles difficultés qui pourraient se présenter et de proposer une aide relative à ces difficultés
• Sensibiliser au trouble du langage
• Développer des outils et des supports afin d’aider ces jeunes dans le cadre de leur programme scolaire et de représenter un soutien et une écoute disponible si nécessaire et ceci autant pour les jeunes que pour les professionnels qui les accueillent.

GROUPE « MON AVENIR »
Une séance de groupe a lieu chaque jeudi de 13h30 à 16h30. Cette séance permet aux jeunes de travailler en groupe sur des thématiques telles que : la gestion des émotions, la culture générale, les actualités, la vie professionnelle, le vocabulaire, l’expression orale, etc. et ceci par le biais de diverses activités.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
Encadrement par une psychopédagogue en séance individuelle pour aider le jeune à développerlors de ces diverses projets :
• Scolaires (aide scolaire si des sujets non pas été comprises à l’école)
• Professionnel (aide, travail en lien avec la demande du milieu professionnel du jeune)
• Préprofessionnel (développement d’un projet professionnel et choix d’une voie professionnelle à travers des stages et/ou des formations, dans ce cadre des collaborations avec des entreprises partenaires sont aussi développées).

LE COÛT DE NOS PRESTATIONS
Possibilité d’aide financière en cas de besoin (renseignement auprès de la direction).

a. Groupe « Mon avenir » :
Pour une demi-journée par semaine :
CHF 200.-/mois.

b. Accompagnement individuel :
40.- par période de 60 minutes.

L’équipe
Actualités

Médias
• On en parle (RTS)
• Article TDG

Publications / Conférences
Article Valeria D’EMMA
Article Estelle ARDANOUY
Formation TSA TDL (formation passée)

Opportunités d’emplois

• Recherche stagiaires

Evènements

Association Genevoise
du Trouble Développemental
du Langage
Association Genevoise du Trouble
Développemental du Langage

L’AGTL a été créée en septembre 2015 par un groupe de parents concernés par ce déficit spécifique et motivés par leur constat que dans le canton de Genève, ce trouble n’est actuellement pris en compte ni par l’Etat, ni par une institution privée. Des spécialistes de ce handicap rattachés à la Faculté de médecine et à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, ainsi que des professionnels de l’enseignement spécialisé et de la logopédie, ont également participé à la création de l’AGTL.
Les membres du Comité fixent l’orientation stratégique et définissent le développement du Centre. Ils apportent leur appui à la Direction du Centre.

L’AGTL a pour buts, en plus de l’ouverture du Centre de la Cédille :
• d’encourager les possibilités d’intégration socio-professionnelle des jeunes adultes concernés
• de favoriser les loisirs, le logement, la participation communautaire et citoyenne et toute autre activité visant à l’épanouissement et l’autonomie des personnes concernées
• de collaborer avec des partenaires existants, publics ou privés, en Suisse ou à l’étranger, afin de tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de cette population
• de développer et soutenir les moyens de recherche scientifique et pédagogique dans le domaine de ce handicap.

Les membres du Comité de l’AGTL

Adresse du siège social
8B Chemin du Clos-Alpestre
1222 Vésenaz

Faire un don
IBAN : CH02 0078 8000 0505 1877 6
No Clearing : 788
BIC/SWIFT : BCGECHGGXXX

Les statuts de l’AGTL
(télécharger en pdf)
Liens utiles

PROFESSIONNELS

Cap intégration

Blogs intéressants
• Tout cuit dans le bec
• L’ortho en (plus) Claire 

Formations proposées / Conférences

Formations conseillées
• Makaton
Soutien gestuel

OUTILS

Outils numériques pour mettre en classe

• CellCIPS

Des lectures adaptées
• Samy et Julie
• ABCaider
• La petite école du FLE

Des applis et logiciels utiles
• Graphogame
• Let me talk
• Dictée Montessori
• L’Escapadou
• Dysvocal
• Lexibar
• WordQ et SpeakQ
• Défi Tables
• Math Mathews Multiplications
• Math Atout (sous Windows)

Des livres
• Comprendre et accompagner l’enfant dys
• Les victoires de Grégoire
• Notre meilleur copain : comment expliquer la dysphasie aux enfants
• Gros sur la tomate
• La petite casserole d’Anatole

PARENTS

Bilans logopédiques

Croix rouge

Espace logopédie de 1 à 4 ans 

Dysphasie? Vous avez dit « dysphasie »

RADLD

Prévention écrans

Enseignement primaire

LA CEDILLE et LA CEDILLE PRO
Centre du trouble développemental du langage

Rue du Clos 5-7
1207 Genève

022 700 24 24

info@lacedille.ch

info@lacedillepro.ch

⇒ Lien Google map

INSCRIPTION

Inscription à la Cédille

Je veux


Mon enfant est ou a été suivi en logopédie :


J'ai un diagnostic de Trouble Développemental du Langage (TDL / Dysphasie) :


Mon enfant dispose d'un bilan logopédique datant de moins de 2 ans :


Je dispose d'un bilan logopédique datant de moins 2 ans :


Mon enfant a des difficultés de langage, pour parler, pour comprendre....


La Cédille Pro prend en charge uniquement la dysphasie (TDL). Si vous avez un doute contactez la Cédille Pro : info@lacedillepro.ch

Mon enfant dispose d'un test QI :


Demandez à votre logopédiste de contacter directement la Cédille.

Mon enfant a ...


Afin de déterminer si votre enfant peut s'inscrire à la Cédille, un test QI est nécessaire. Vous pouvez effectuer la démarche auprès de l'OMP ou des HUG

Vous pouvez inscrire votre enfant à la Cédille Pro. Veuillez nous contacter par mail et nous transmettre tous les bilans complémentaires (neuropsychologue/psychologue/logopédie).

Vous pouvez inscrire votre enfant à la Cédille. Veuillez nous contacter par mail et nous transmettre tous les bilans complémentaires (neuropsychologue/psychologue/logopédie).

Votre enfant peut effectuer un bilan à la Cédille à votre charge. Veuillez nous contacter par mail et nous transmettre tous les bilans complémentaires (neuropsychologue/psychologue/logopédie).

Vous pouvez effectuer un bilan à la Cédille à votre charge. Veuillez nous contacter par mail et nous transmettre tous les bilans complémentaire (neuropsychologue/psychologue/logopédie).

Votre enfant ne peut pas s'inscrire à la Cédille.

Je dispose d'un test QI :


Votre enfant ne peut pas s'inscrire à la Cédille.

Vous pourriez vous inscrire à la Cédille. Veuillez nous contacter par mail et nous transmettre tous les bilans complémentaires (neuropsychologue/psychologue/logopédie)

Afin de déterminer si vous pouvez vous inscrire à la Cédille Pro, un test QI est nécessaire. Vous pouvez effectuer la démarche auprès d'un cabinet privé ou de l'UPDM (Unité de psychiatrie du développement mental).

TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL
DU LANGAGE

Le trouble développemental du langage, anciennement dysphasie, correspond à des difficultés persistantes dans l’acquisition et l’utilisation du langage oral. Ces difficultés se traduisent par un vocabulaire réduit, une structure de phrase limitée ou un déficit du discours. De sévérité variable, il affecte environ 7.5% de la population. La prise en charge sur le plan thérapeutique suppose la mise en cohérence de multiples compétences issues des champs de l’éducation (enseignants/éducateurs spécialisés) et de la santé (logopédistes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens). La Cédille offre un enseignement et des thérapies qui sont adaptés aux jeunes présentant ce type de trouble, en construisant leurs acquisitions par le développement du potentiel de chacun. Ceci permettra aux jeunes une orientation vers une intégration dans la vie sociale et le monde du travail, en milieu ordinaire ou protégé.

Consensus CATALISE identification et terminologie des troubles du langage

Projet CATALISE

Comprendre le trouble développemental du langage

Articles de spécialistes sur le TDL

 

Pour en savoir plus :

https://ineurodevdisorders.biomedcentral.com/articles/10.1186/s11689-017-9209-6

https://access.archive-ouverte.unige.ch/access/metadata/9d5caa8b-0701-4882-9ee8-3ae9d02c43a8/download